La durée du repos entre chaque série

La durée du repos entre chaque série

Que vous le croyez ou non, en musculation, le temps de repos entre vos séries a un effet sur vos résultats.
Voici un petit guide pour vous aider à atteindre votre objectif...

  • Si vous souhaitez augmenter votre endurance musculaire ou réaliser de meilleurs performances sur des programmes de type "circuit", vous devez privilégier un temps de repos de 20 secondes minimum à 60 secondes maximum entre vos séries. Plus votre exercice sera intense, plus votre temps de repos se rapprochera des 60 secondes
  • Si vous souhaitez travailler votre force, il faut donc aller sur des exercices avec de grosses charges. Ici, votre temps de repos entre chaque série sera de 2 minutes minimum à 4 minutes maximum, toujours en fonction de l'intensité de l'exercice.
  • Si vous souhaitez avoir un meilleur corps visuellement sans vraiment vouloir travailler votre performance, il faudra privilégier un temps de repos entre 1 et 2 minutes. Vous pouvez éventuellement aller jusqu'à 3 minutes si vos charges sont importantes.

Attention !
Ces temps de repos sont ici à titre indicatif seulement. Si pendant une séance de musculation vous ressentez le besoin d'augmenter ou de diminuer le temps de repos, faites le.

Pourquoi le temps de repos entre chaque série est-il important?

Plus votre temps de repos est important, plus vous allez récupérer d'énergie pour la série qui suit. Si vous avez un temps de repos trop élevé ou trop bas par rapport à vos besoins, vous risquez de ne pas être à 100% de vos capacités pendant vos entrainement. C'est pourquoi il est bien important de contrôler son temps de récupération entre chaque série en musculation.


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