Comment éviter et prévenir les blessures en musculation

Comment éviter et prévenir les blessures en musculation

Que vous soyez un débutant ou un professionnel, il est essentiel de vous protéger contre une éventuelle blessure de musculation. Dans cet article, nous avons regroupé les meilleurs conseils afin d'éviter et prévenir les blessures courantes de la musculation. Vous pourrez ainsi éliminer les problèmes majeurs qui sont à l'origine d'une éventuelle blessure !

Adopter un niveau d'entraînement progressif

Lorsqu'on commence la musculation, on veut le plus souvent des résultats très rapidement.
On choisit alors de s'entraîner plusieurs fois par semaine en ciblant uniquement quelques muscles (souvent les mêmes) et surtout, on utilise des charges hors normes et non adaptées à nos capacités... Bref, cela donne un grand mélange explosif pour obtenir un bon effet de surentraînement ou plus grave encore, une blessure comme une déchirure musculaire par exemple !

Solution :
Entraînez-vous progressivement ! Un entraînement varié qui cible vos différents muscles vous permettra d'abord d'éviter le risque de surentraînement. Choisissez également des poids adaptés à votre niveau : vous pourrez ainsi mieux faire vos exercices et éviter tous risques de blessures.

Une bonne posture, de bons mouvements...

S'entraîner n'importe comment et de n'importe qu'elle manière, c'est sûrement la meilleure technique pour obtenir des douleurs musculaires et aussi de bonnes blessures.

Solution :
Faites les bons mouvements pour chaque exercice et gardez impérativement une bonne posture en tous temps. Aussi simple que cela puisse paraître, cela vous permettra d'éviter efficacement les risques de blessure de musculation. Vous allez aussi le voir, les exercices vous sembleront sûrement plus difficiles qu'auparavant : c'est normal puisque maintenant vous utilisez la bonne technique pour vous entraîner.

Les étirements

Nul doute, les étirements sont très importants si l'on veut prévenir et éviter les blessures de musculation. Certains les font avant l'entraînement (on peut alors appeler cela un échauffement) ou uniquement après celui-ci et d'autres les font aux deux moments. Voici notre recommandation : commencez d'abord par un petit échauffement (3 minutes maximum) avant votre entraînement puis après, faites une bonne séance d'étirements d'au moins 5 minutes.

Les principaux bénéfices des étirements en musculation:

  • Prépare les muscles à l'effort et détend les muscles après l'activité physique
  • Augmente la souplesse ce qui facilite l'accomplissement des exercices
  • Diminue grandement le risque des blessures

Pour les autres qui se disent « Je crois avoir une blessure... »

Personne n'est à l’abri à 100% d'une blessure de musculation et si vous croyez en avoir une qui persiste et qui ne veut pas partir : consultez tout simplement un professionnel de la santé.

 

Article rédigé par le web rédacteur Gabriel Veilleux, pratiquant de la musculation.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire