Stevia : le guide d'expert

Stevia : le guide d'expert

Votre Guide d’Expert sur La Stévia

Utilisée depuis l’Antiquité, la stévia − une plante naturellement sucrée − est désormais omniprésente. Pouvez-vous en consommer sans danger, et vous aidera-t-elle à perdre du poids ? Découvrez les effets de la stévia sur votre santé grâce à cet article écrit par notre expert Achzod.

Le sucre, le besoin de sucre, cette drogue qui nous concerne tous

La réduction du sucre est l’une des mesures les plus efficaces et les plus simples que vous pouvez prendre pour commencer votre changement corporel du bon pied, que vous essayiez de perdre du poids ou de prendre du muscle. Mais nous n’allons pas vous mentir − dire non aux sucreries est également l’une des plus grandes difficultés lorsque l’on cherche à avoir une alimentation saine et équilibrée.

La stévia est un édulcorant naturel zéro calorie couramment présent dans de nombreux aliments. Sa saveur n’est certes pas identique à celle du sucre, mais son goût sucré est suffisamment similaire pour aider de nombreuses personnes à atteindre leurs objectifs nutritionnels. Et il s’avère que la stévia pourrait même avoir des bienfaits supplémentaires sur la santé. Bien que les preuves ne soient pas encore suffisantes, la stévia se fait connaître comme une solution intelligente à vos fringales.

Voici le topo sucré.

Quels sont les ingrédients de la Stévia ?

Stévia est l’abréviation de Stevia rebaudiana, une plante originaire d’Amérique du Sud, et plus précisément du Paraguay et du Brésil. Il existe plus de 110 espèces de stévia, dont seulement 18 ont des propriétés sucrantes avérées. La stévia est naturellement sucrée, et est transformée en poudres et en liquides qui sont utilisés pour sucrer les aliments. Elle est considérée comme une alternative naturelle et sans danger aux édulcorants artificiels.

Par exemple mes élèves qui meurent d'envie de sucre à n'importe quel moment de la journée et sont prêt à terminer un pot de glace, je leurs dis "écoute, prends toi 200g de sojasun nature (0 sucre) et balance du stévia, le goût sucré tu fera du bien et te calemera". Et ça marche.

Cependant, l’attrait de la stévia est récemment passé de son utilisation en tant qu’édulcorant à ses bienfaits potentiels pour la santé.

À quoi sert la Stévia ?

La substance active de la stévia qui contribue à son goût sucré est le stévioside. Il permet à la stévia d’être un édulcorant sans calories 100 à 300 fois plus sucré que le sucrose.L’utilisation de la Stévia en tant que complément alimentaire a été officiellement acceptée aux États-Unis en 1995, et elle est aujourd’hui couramment utilisée pour sucrer de nombreux aliments, allant du café aux pâtisseries en passant par les protéines en poudre. 

Quels sont les bienfaits de la Stévia ?

La stévia a été consommée pendant des siècles à des fins médicinales en Amérique du Sud, bien que ses bienfaits n’aient été scientifiquement étudiés que récemment.

Les bienfaits principaux de la stévia comprennent le contrôle du poids et de la glycémie. Des études récentes ont montré quela stévia peut aider à mieux contrôler la glycémie, non seulement car elle remplace le sucre de notre alimentation mais également en raison des propriétés des phytonutriments que la plante de la stévia contient. Plusieurs études ont également montré les bienfaits des édulcorants zéro calorie ou à faible teneur en calories pour le contrôle du poids et des calories.

De plus en plus de recherches indiquent que la stévia pourrait également avoir de nombreux effets positifs sur la santé cardiovasculaire, dentaire, digestive et immunitaire, en partie en raison des composés phytochimiques de cette plante. Ceci ne veut pas dire que vous devriez arrêter de vous brosser les dents et de prendre vos médicaments contre l’hypertension, mais si vous souhaitez ajouter un peu de pep’s à votre petit dej, la stévia est meilleure pour la santé que le sucre ou les édulcorants artificiels.

La stévia est-elle sans danger ? A-t-elle des effets secondaires ?

Les études effectuées sur la toxicité et la sûreté de la stévia ont montré que son utilisation en tant qu’édulcorant est sans danger pour la population générale ainsi que pour les personnes atteintes de diabètes, et elle ne cause aucune réaction allergique connue. Ceci dit, comme tous les aliments qui sont bons pour la santé en petites doses, il n’est pas recommandé d’en consommer une tonne d’un coup.

Quelles sont les interactions médicamenteuses potentielles ?

La stévia n’a aucune interaction médicamenteuse connue. Une inquiétude de moins!

Sous quelles formes la stévia existe-t-elle ?

Les formes diététiques de la stévia comprennent les feuilles et les extraits de stevia rebaudiana. Ces extraits se trouvent aussi bien en poudre qu’à l’état liquide. Certaines des poudres de ce complément pourraient comprendre du dextrose en plus de la stévia. Ces produits ne sont pas de la stévia pure, et pourraient avoir quelques calories et quelques glucides. En d’autres termes, ils agissent un peu plus comme le vrai sucre.

À l’époque, il fallait faire sécher les feuilles de stévia pour sucrer le thé, ou les mâcher pour qu’elles relâchent leur goût sucré. Aujourd’hui, nous pouvons simplement ouvrir un sachet ou une bouteille et mélanger la stévia dans nos boissons ou nos aliments comme bon nous semble.

La stévia a-t-elle d’autres noms ?

Plusieurs édulcorants vendus sur le marché sont fabriqués avec de la stévia, tels que Truvia et Pure Via. Ces produits comprennent d’autres édulcorants en plus de la stévia. La stévia pure sera généralement vendue comme de la stévia seule. Lisez la liste des ingredients si vous n’êtes pas sûr, comme d'habitude, je vous répèterai toujours ça !

 


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