Quelques idées reçues sur la musculation

Quelques idées reçues sur la musculation

Pour certains, la musculation se résume à soulever des poids et boire des shakers protéinés. Brisons ensemble ces préjugés et expliquons aux plus réticents les bases de ce sport extrêmement mal perçu par certains.

La musculation? C'est soulever des poids !

Si la musculation se résumait à ça, ce site n'aurait aucun intérêt. La musculation est un sport très vaste, décliné en plusieurs catégories : Bodybuilding, Fitness, Crossfit, etc...
Résumer la musculation à soulever des poids est un manque de respect aux personnes qui travaillent dur tous les jours. La musculation est avant tout un état d'esprit, un mode de vie.

Zéro restriction pendant une prise de masse!

Lors d'une prise de masse, vous consommez de jours en jours un nombre très important de calories. Cependant, il faut faire extrêmement attention à ce que vous mangez : votre objectif est d'augmenter votre masse musculaire et non graisseuse! Pour cela, il faut donc bien surveiller votre alimentation en augmentant le ratio protéine/glucide/lipide. Consultez le guide nutritionnel de prise de masse par le coach Bertrand LIM pour plus d'informations.

Je prends du muscle pendant ma séance

FAUX!
Pendant un entrainement, vous allez travailler votre muscle afin de le "détruire". Lors de votre phase de récupération et grâce à votre alimentation, vous allez "réparer" votre muscle en lui apportant tous les éléments dont il a besoin afin de se reconstruire : c'est à ce moment la que vous aurez des gains de muscle.
Beaucoup de débutants font l’erreur de s’entraîner tous les jours avec une alimentation non adapté à leurs besoins.

Je vais transformer mon gras en muscle

Cette phrase est souvent prononcée par les débutants mais sachez une chose, ce n'est pas possible!
Lorsque des photos de type "avant/après" nous sont proposés, nous pouvons, certes, nous poser quelques questions. Cependant, le muscle et la graisse sont des éléments complètement différents qui ne sont pas interchangeables.
Si vous mangez moins sans exercices, vous perdrez seulement du gras.

Les protéines en poudre? Du dopage!

Les protéines en poudre (whey, caséine, etc...) ne sont pas des produits dopants. Ces protéines sont issus de lait filtré et déshydraté pour être mis sous forme de poudre. Ce produit est donc naturel mais transformé comme l'ensemble des produits que l'on achète en supermarché (sucre, farine, sel, etc...). La protéine en poudre sert surtout à avoir un apport en protéine immédiat (pratique lorsque l'on ne peut pas manger à un moment de la journée...).


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