Les vitamines

Les vitamines

Dans cette partie nous allons aborder la supplémentation en minéraux et vitamines dont le pratiquant de musculation a besoin pour être en bonne santé et améliorer ses performances.

Vitamines B : sont en majorité importantes pour la pratique de la musculation. Lors d’une consommation élevée de protéines le besoin en vitamine B6 augmente, de même avec les glucides et la vitamine B1. La vitamine B9 est aussi intéressante pour le fonctionnement du cerveau, le système nerveux et la croissance. Concernant la vitamine B12, celle-ci est surtout utile pour les végétariens car cette vitamine n’apparaît pas présente de façon significative dans les végétaux.

Vitamine C : est très importante pour être un sportif en bonne santé. Cette dernière permet la fabrication du collagène, nécessaire aux os, à la peau, aux artères, aux ligaments et tendons. Les spécialistes considèrent qu’il est compliqué d’en avoir suffisamment par notre alimentation, une supplémentation est donc nécessaire; 500mg par jour.

Vitamine D : est une vitamine connue, elle diminue le risque d’un grand nombre de cancers. Elle permet aussi de maintenir la masse osseuse et d’augmenter la force musculaire. Cette vitamine ce trouve notamment chez les poissons gras comme le saumon et elle est aussi synthétisée majoritairement par les rayons du soleil. Mais en France on n’a pas la chance de pouvoir profité de ce type de soleil. Il faut que vous contrôliez votre vitamine D par une simple prise de sang. Si vous êtes en déficits, une supplémentation est conseillée ; 4000 UI par jour.

Magnésium : est un minéral que les Français ne consomment pas assez. En effet, plus de 70% de la population est en carence. Chez le sportif grâce au magnésium on obtient des meilleures performances et une meilleure récupération. Notre faible consommation de produits complets nous oblige donc à nous supplémenter en magnésium ; 200 mg à 600 mg par jour.

Potassium :est un minéral très important pour maintenir les contractions musculaires, un bon fonctionnement du cœur et les impulsions nerveuses. Contrairement aux années précédentes, notre consommation en potassium a diminuée. Une bonne consommation en potassium favorise la prise de masse et diminue la perte de muscle pendant un régime. La consommation est intéressante pour un pratiquant avancé en musculation, on privilégiera les suppléments :
• Citrate de potassium
• Bicarbonate de potassium

Zinc : est un minéral qui augmente le taux de testostérone et provoque une meilleure récupération. Il est aussi un élément indispensable pour la croissance, le système immunitaire et le système nerveux.


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