Le guide expert sur le thé vert !

Le guide expert sur le thé vert !

On dit que le thé vert soutient tout, de la perte de poids à la peau saine et au vieillissement normal, mais est-ce que la science soutient vraiment tout cet abattage publicitaire ? Notre expert Achzod va tout décortiquer tranquillement.

 

Si quelqu'un vous disait qu'une feuille pouvait réduire la masse grasse, réduire les douleurs musculaires et favoriser le bien-être général, de quelle feuille parleriez-vous ?  C'est du thé vert.

Cette boisson séculaire est originaire de Chine, mais aujourd'hui, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. Pourquoi les gens boivent du thé ? Pour l'énergie, la clarté mentale, et parce que cela fait partie de leur rituel quotidien, mais de plus en plus, ils le boivent aussi pour ses prétendus bienfaits pour la santé.

Que vous envisagiez d'ajouter une tasse à votre routine quotidienne ou d'essayer la nouvelle génération de capsules ou de suppléments à base de thé, voici ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce que le thé vert ?

Les thés verts, noirs, blancs et oolongs sont tous dérivés des feuilles du Camellia sinensis. Ce qui rend chacun de ces thés différents, c'est la façon dont les feuilles sont traitées.

Lors de la fabrication du thé noir, les feuilles sont récoltées, décomposées mécaniquement (déchirées ou écrasées) et on les laisse flétrir ou s'oxyder. Le thé vert, par contre, est moins oxydé et contient plus de catéchines - antioxydants naturels - que le thé noir ou le thé oolong.

La plupart des feuilles de thé vert subissent un traitement thermique après la récolte, généralement à la vapeur ou à la poêle. Il en résulte une saveur plus douce et une teneur en caféine plus faible.

Que fait le thé vert ?

Enraciné dans la médecine traditionnelle chinoise, on dit que le thé vert a un certain nombre d'effets positifs, dont celui de vous donner de l'énergie, de promouvoir la santé gastro-intestinale et de favoriser une peau saine.

Ces allégations santé ont donné lieu à de nombreuses recherches sur les bienfaits du thé vert, et bien que toutes les allégations n'aient pas été pleinement prouvées, les premiers résultats sont prometteurs.

Pourtant, le thé vert est principalement utilisé comme stimulant, bien qu'il ait aussi des propriétés antioxydantes, diurétiques et qui brûlent les graisses.

Ceci a conduit au développement d'une variété de suppléments et d'extraits, le thé vert apparaissant dans tout, des boissons énergisantes aux vitamines à mâcher. La méthode de consommation la plus populaire, cependant, est toujours sous forme de boisson chaude ou froide.

Le thé vert peut-il vous aider à perdre du poids ?

L'un des avantages souvent évoqués du thé vert est l'oxydation accrue des graisses, qui conduit à une réduction globale de la graisse corporelle avec le temps. Cependant, il semble que cet effet soit plus perceptible chez les consommateurs de caféine non-habituels, c'est-à-dire les personnes qui ne consomment pas de caféine aussi souvent.

Cette étude a défini les consommateurs habituels de caféine comme étant ceux qui consomment plus de 300 milligrammes de caféine par jour. C'est à peu près l'équivalent d'un grand café de votre café préféré, de deux boissons énergisantes  de deux tasses et demie de café préparé à la maison. Selon la variété de thé que vous utilisez, il peut s'agir de 6 tasses de thé noir (25-48 milligrammes par tasse), ou même 10 tasses de thé vert (25-29 milligrammes par tasse) par jour ou plus.

Tant que votre consommation de caféine est inférieure à cette quantité, il se peut que vous puissiez constater des avantages supplémentaires en ajoutant du thé vert, sous forme de supplément ou de boisson, à votre routine quotidienne.

Quels sont les autres bienfaits du thé vert pour la santé ?

Le thé vert est un antioxydant puissant, et certaines recherches indiquent qu'il peut réduire les dommages musculaires causés par un exercice intense.

Une étude a révélé qu'une supplémentation de quatre semaines d'extrait de thé vert avait entraîné des niveaux plus élevés d'antioxydants, ainsi qu'une réponse émoussée de la créatine kinase à l'exercice d'endurance musculaire - un indicateur des dommages musculaires.

De plus, l'ingestion d'une forte dose supplémentaire d'EGCG - la catéchine que l'on trouve dans le thé vert - diminue les douleurs musculaires, ce qui peut entraîner une récupération plus rapide avec le temps, ce qui pourrait aider les personnes qui suivent des programmes de formation à haute fréquence.

La consommation de thé vert a également été associée à des marqueurs d'une meilleure santé générale.

Quels sont les effets secondaires du thé vert ?

En général, le thé vert est très bien toléré par la plupart des gens, avec peu ou pas d'effets secondaires aux doses normales. La plupart des sachets de thé vert contiennent entre 1 et 2 grammes de feuilles réelles, tandis que les formes supplémentaires de thé vert mesurent le contenu total de l'EGCG.

Bien que la consommation d'EGCG supplémentaire se soit avérée sécuritaire à des doses allant jusqu'à 800 milligrammes, des nausées peuvent se développer à des doses d'environ 1 200 milligrammes. Cela dit, certaines études ont utilisé des doses aussi élevées que 1 800 milligrammes et n'ont signalé aucun effet nocif, de sorte que les réponses peuvent dépendre de la personne.

Si vous utilisez du thé vert pour la première fois, il est préférable de commencer par une faible dose et de l'augmenter avec le temps si vous sentez que vous avez besoin de plus. Après tout, c'est un stimulant caféiné, et si vous avez une faible tolérance à la caféine, cela pourrait avoir un impact sur votre sommeil.

Y a-t-il une raison pour laquelle je ne devrais pas boire du thé vert ?

Si vous avez une très faible tolérance à la caféine ou évitez la caféine en général, traitez le thé vert de la même façon que les autres boissons caféinées. Cependant, il convient de noter que les niveaux de caféine dans le thé vert sont beaucoup plus bas que dans le thé noir ou la plupart des boissons au café. Comme le note Keagan Kiely dans l'article "4 Supplement Pairings That Are Better Together", le thé vert contient également un acide aminé, la L-théanine, qui pourrait diminuer les effets secondaires indésirables de la caféine, comme les maux de tête ou le stress.

Le thé vert peut rendre légèrement plus difficile l'absorption des nutriments de certains aliments, car il inhibe certaines des enzymes associées à la digestion. Une étude a montré que la consommation de polyphénols de thé a entraîné une réduction de 61 % de l'activité de l'amylase, l'une des principales enzymes de la digestion des glucides. Cette étude a également fait état d'une réduction de 32 % de l'activité de la pepsine, une enzyme qui décompose les protéines. Ca devient tout de suite moins intéressant non ?

Cependant, ce n'est peut-être pas un problème aussi grave qu'il n'y paraît, puisque la biodisponibilité globale du thé vert est assez faible et que la plupart des gens boivent du thé à des moments autres que pendant les repas.

Que devrais-je prendre avec le thé vert ?

La quercétine est un supplément qui peut renforcer les effets du thé vert. La quercétine est un composé déjà présent dans le thé vert. La prise d'un supplément de quercétine en plus du thé vert peut vous aider à absorber les catéchines du thé, ce qui entraînera de plus grands bienfaits. Malheureusement, cet avantage n'a été démontré que dans des cellules isolées et des modèles murins.

L'un des effets négatifs de la consommation de thé vert est qu'elle peut réduire l'absorption du fer dans l'organisme. Cependant, cet effet semble diminuer si le thé vert est consommé avec de la vitamine C.

Comme Kiely le note dans "Supplement Pairings that Are Better Together", la prise d'extrait de thé vert avec de la caféine, comme dans de nombreux suppléments pour brûler les graisses, peut stimuler davantage le taux métabolique et brûler plus de calories.

Comme l'explique le nutritionniste Paul Salter dans l'article "Think Theanine for Brain Gains", les effets symbiotiques de la L-théanine et de la caféine sont puissants, et de plus en plus de recherches montrent que ces deux médicaments peuvent améliorer la productivité, la concentration et une réponse saine au stress. Ce pourrait être une raison de prendre plus de L-théanine avec votre thé vert, mais honnêtement, vous pourriez aussi boire une autre tasse par jour de thé vert pour obtenir votre caféine et L-théanine ensemble.

Quelles sont les formes que prend le thé vert ?

Traditionnellement, les feuilles de thé vert ont été mélangées à de l'eau chaude et laissées infuser avant d'être consommées. De nos jours, plusieurs des ingrédients bénéfiques du thé vert sont maintenant disponibles sous forme de suppléments individuels, ainsi que dans des extraits de thé vert.

La forme la plus commune de thé vert est toujours disponible dans le commerce, que vous pouvez trouver dans n'importe quelle épicerie. Si vous regardez dans l'allée des boissons pour sportifs, vous trouverez probablement des boissons au thé vert prémélangées et en bouteille.

Les suppléments d'extrait de thé vert (GTE) contiennent habituellement une mesure normalisée de la principale matière active, l'EGCG. Bien que les suppléments de GTE contiennent habituellement des quantités plus élevées d'EGCG que ce que vous obtiendriez d'une seule tasse de thé, les deux options vous procureront certains avantages.

Le thé vert est-il une médecine alternative merveilleuse ?

Bien que certains des bienfaits du thé vert ne se manifestent que chez certains groupes de personnes (p. ex. les consommateurs à faible teneur en caféine), les bienfaits sur la santé globale ont été démontrés dans de nombreuses études.

Lorsque vous utilisez un extrait ou un supplément de thé vert, faites attention à la quantité d'EGCG qu'il contient.

Bien que des doses aussi élevées que 1 800 milligrammes avant une séance d'entraînement puissent aider à réduire la douleur après l'exercice, vous serez également plus susceptible de ressentir des nausées et d'autres effets secondaires à ce niveau de dosage.

L'essentiel est le suivant : Si vous cherchez à perdre quelques kilos de gras supplémentaires, ajouter un peu de thé vert à votre régime alimentaire et à votre programme d'exercice habituel peut être un moyen sûr et efficace de vous aider à commencer à progresser. 

Merci encore à Achzod pour la rédaction de cet article précis et détaillé !


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