Est-il indispensable de prendre des compléments alimentaires?

Est-il indispensable de prendre des compléments alimentaires?

C'est un sujet qui divise en musculation, mais NPNG essaie de vous apporter une réponse claire sur ce sujet : est-il obligatoire d'acheter des compléments alimentaires (plus particulièrement la fameuse Whey) lorsque l'on pratique la musculation?

Pourquoi consomer des compléments alimentaires?

complements alimentaires

 

A la base, les compléments alimentaires sont utilisés par des personnes voulant compléter une alimentation qui n'est pas optimale pour l'objectif souhaité : prise de masse, performance sportive, etc...

Par exemple, si avec votre alimentation, vous n'arrivez pas à obtenir le bon ratio de protéines dont votre corps à besoin, il est alors envisageable de vous orienter vers une Whey protéine. Il est aussi possible qu'à cause de votre emploi du temps (étudiant, salarié etc.), vous ne pouvez pas manger un vrai repas solide, et, il en résulte qu'en fin de journée, vous n'avez pas ingéré assez de protéines, glucides et lipides pour permettre à vos tissus musculaires de se développer.

 

Comment savoir si j'ai besoin de prendre des compléments alimentaires?

Pour savoir si vous avez besoin de compléments alimentaire, notez votre alimentation sur un papier et analysez l'ensemble des aliments que vous ingérez en fonction de ce que votre corps à besoin (un article est en préparation sur ce sujet). Si vous constatez que vous avez des carences, il est alors envisageable de prendre des compléments alimentaires.

Par exemple, il vous manque environ 50gr de protéines par jour et vous ne pouvez pas ajouter 1 ou 2 repas de plus à cause de votre emploi du temps, vous pouvez alors prendre ces 1/2 shakers de whey en plus afin d'augmenter votre apport en protéines : ce shaker sera bien plus pratique à prendre.

Les complément ont aussi leur particularité. Par exemple, la whey s'absorbe rapidement et est très intéressante en post entraînement, et la caséine se diffuse très lentement dans le corps, ce qui la rend particulièrement efficace à prendre avant de dormir.

Voyez comment votre corps réagit sans compléments avant d'en prendre. Lorsque vous en prenez, prenez les aux bons moments aux bonnes doses. Ne mélangez pas plusieurs compléments en même temps, votre corps ne peut pas tout traiter d'un coup et les effets se ressentiront moins. Essayez au maximum de manger des repas solides, armez vous de tupperware et de patience ! Vous travaillez, mais vous avez le temps la veille de vous préparer les repas dont votre corps a besoin, No Excuses !

complément alimentaire protéine

Conclusion

Comme vous l'aurez compris, il n'est pas obligatoire de prendre de compléments alimentaires lorsque l'on pratique la musculation. Certains compléments restent tout de même très intéressants si l'on cherche à arriver à son maximum et il est souvent nécessaire de se complémenter dans ce cas là. Mais privilégiez les repas solides, organisez-vous pour préparer vos tupperware, vos boites contenant fruits, amandes, noix, vous y verrez là, la solution la plus viable.

Notre conclusion est la suivante : si vous débutez en musculation, ne perdez pas de temps à trouver le complément alimentaire miracle, il n'en existe pas. Si vous avez de gros objectifs et que votre planning ne vous permet pas de vous alimenter correctement, alors les compléments alimentaires seront utiles et vous aiderons à atteindre vos objectifs.


Article précédent Article suivant