BCAA : le côté obscur de ce que vous ingérez vraiment !

BCAA : le côté obscur de ce que vous ingérez vraiment !

 Notre expert Achzod nous parle ici d'un aspect dont on ne parle jamais, à savoir les ingrédients qui composent nos fameuses BCAA ! Ca risque de vous dégoûter ! Mais attention, il vous explique aussi comment bien les choisir ! 

Saviez-vous que la plupart des BCAA disponibles sur le marché sont fabriqués à partir de cheveux humains, de plumes de canards et de peau/poils d’animaux ? Aïe, aïe, aïe, aïe !

Pardon ? Est-ce que j’ai bien lu ? Est-ce que vous êtes en train de me dire que mon complément pré-entrainement, celui que j'ai si volontiers bu ce matin avant de me défoncer à la salle de sport, est un dérivé de cheveux coupés en salon de coiffure et des plumes venant de mes oreillers ? 

Malheureusement, la réponse est oui.

 L'utilisation de ces matériaux dans les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) a été cachée depuis longtemps par l'industrie des suppléments. Pourquoi vous l'ont-ils caché à vous, le consommateur, pendant tout ce temps ? C'est une question d'argent, vraiment. La plupart des gens considèrent les plumes de canard, la peau d'animal et les cheveux humains comme des sous-produits, et les envoient généralement directement à la décharge. Cependant, l'industrie des suppléments semble penser qu'il est plus important d'en faire des matières premières !

Il y a des centaines d'années, les guérisseurs et les médecins ont découvert que ces matériaux sont naturellement riches en kératine. La kératine, sous sa forme la plus simple, est une protéine fibreuse et est responsable de l'adhérence de nos cheveux et de notre peau, et non pas seulement de leur dégradation. La kératine est essentiellement une protéine pure. En utilisant certains acides et solvants, vous pouvez facilement obtenir des protéines et des acides aminés à partir de la kératine. Actuellement, la plupart de ces BCAA proviennent de Chine, et c'est pourquoi il est important de savoir où et comment vos suppléments sont fabriqués.

 

N'ayez crainte, cependant. Il y a quelques entreprises qui offrent une alternative de meilleure qualité et plus coûteuse - les BCAA végétaliens fermentés. Celles-ci sont généralement fabriquées au Japon ou en Corée. Ils portent le label KYOWA ou AJIPURE.

Voici ci-dessous un exemple de BCAA ayant le label KYOWA

La forte demande de BCAA a incité les fabricants à rationaliser leur processus au cours des dernières années, ce qui a rendu cette alternative beaucoup plus attrayante puisque les coûts ont considérablement diminué. Auparavant, ils étaient environ 4 fois plus chers que les BCAA traditionnels chinois.

 Et voici ci-dessous un exemple de BCAA ayant le label AJIPURE

Alors qui s'en soucie ? J'adore les cheveux et les plumes dans mes mélanges...

En fin de compte, c'est à vous de choisir car au final la qualité ne change rien sur la prise de muscle, perte de gras. Outre le fait que les matières premières utilisées pour fabriquer ces acides aminés libres sont beaucoup plus durables que la peau/le poil/les plumes humains ou animaux, le procédé est également beaucoup plus doux, car les produits chimiques agressifs utilisés pour traiter la kératine cutanée ne sont pas utilisés. Nous pensons également que les BCAA végétaliens fermentés, ou n'importe quel aminé fermenté d'ailleurs, ont également un bien meilleur goût. Bien qu'ils aient un goût légèrement plus acide que les acides aminés ordinaires, mais pour végétaliens/végétariens, le choix est clair.

 

Oui mais comment choisir mes BCAA ?

C'est simple. Un fabriquant qui sait qu'il vend des BCAA de qualité, avec un label ou fermentés (cf image ci-dessous de BCAA fermentés mais pas de label mais excellents quand même) le met en avant à tout prix.

Donc si dans la composition, liste des ingrédients, vous ne voyez rien, c'est que ce sont des cheveux ou plumes venant de Chine, et oui.

Appelons un chat un chat. 

Voici des BCAA vegetaliens fermentés, et c'est écrit.

Voici des BCAA où il n'y a rien d'écrit. Vous avez compris !

Maintenant, il appartient à VOUS de choisir la qualité de vos BCAA ! Lisez l'étiquette, et choisissez ce que VOUS vous voulez !

Merci à Achzod pour cet article tranchant !

 


Article précédent


2 commentaires
  • Merci Achzod pour cet article de qualité ! Comme toujours tes conseils sont précieux !

    Belloin le
  • Merci Achzod pour cet article de qualité ! Comme toujours tes conseils sont précieux !

    Belloin le

Laissez un commentaire