Tout sur la protéine et les différentes formes en poudre !

Tout sur la protéine et les différentes formes en poudre !

Vous venez de découvrir le monde de la musculation et vous entendez souvent le terme de "protéine" revenir dans les discussions sans savoir à quoi cela correspond? Vous voulez acheter des protéines en poudre mais vous vous retrouvez face à différentes sortes de protéines et ne savez pas quoi prendre ou laquelle est la meilleure ? Cet article est fait pour vous!
whey-to-transform_02

Les protéines sont les briques du corps. Ce sont les constituants principaux de toutes les cellules de notre organisme. Elle ne servent donc pas simplement à construire les cellules musculaires, mais bien toutes les cellules du corps.
Les protéines sont des molécules composées d'acides aminés, qui sont l'élément de base des protéines. Une protéine est donc une association de plusieurs acides aminés.

Ces acides aminés sont au nombre de 20 :

- 8 acides aminés sont dits essentiels, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être produits par le corps et doivent donc être directement apportés par l'alimentation.

- 12 sont non essentiels, ils peuvent être soit apportés par l'alimentation, soit produit par le corps à partir d'autres acides aminés.

Lors de la digestion, les longues molécules que sont les protéines sont découpées, et les acides aminés qu'elles renferment sont libérés.

Il existe 7 types de protéines avec chacune des actions différentes. On va éclaircir le sujet très simplement ! Get ready !

Au fait, c'est quoi la WHEY?

whey-problem-2

La Whey est un produit très commun et vous en utilisez depuis tout petit sans le savoir !

La Whey est en fait une des deux protéines que l'on trouve dans le lait de vache. La Caséine représente 80% de la protéine de lait, et la Whey les 20% restants.

Vous avez déjà ouvert un pot de yaourt et trouvé une partie liquide tout au-dessus ? C'etait de la Whey ! Mais ça n'est pas le type de Whey dont vous entendez parler chaque jour, calmez vous.

Pour fabriquer de la Whey, il faut d'abord l'extraire du lait. Les fabricants utilisent différentes techniques pour séparer la Whey du lait. Une fois extraite et isolée, elle est filtrée afin de retirer lipides et glucides. Il ne reste plus que la protéine que vous aimez tant ! Plus la protéine est filtrée, plus pure elle sera ! Elle contiendra donc moins de glucides et lipides !

Les différents types de Whey naissent des différents degrés de filtration ! Nous allons voir ces différentes Whey, mais aussi les autres protéines en poudre !

Les différentes protéines en poudre !

- La caséine :

Si vous cherchez une protéine qui se libère lentement, sur plusieurs heures et que vous pourriez utiliser pour combler des heures sans manger ou à prendre avant de dormir, alors la Caséine est faite pour vous. La caséine assure un apport régulier en acides aminés sur une longue période.

La Caséine met entre 5 et 7 heures à se libérer complètement, ce qui permet à votre corps d'absorber de façon continue les nutriments. Beaucoup l'utilisent avant de dormir mais aussi au cours de la journée pour être sûr d'avoir un apport constant en protéines.

Dernier point : il existe deux types de caséine. La caséinate de calcium (la moins bonne qualité) et la caséine micellaire (meilleure qualité). Faîtes bien attention aux étiquettes et regardez toujours la composition de votre caséine !

whey-to-transform_08_a

La Whey concentrate :

La Whey concentrate est une des formes de protéine les plus basiques et les plus présentes sur les étagères des boutiques de compléments alimentaires. Elle est créée à partir d'un processus de filtration minimal. Il en résulte une qualité moins bonne que les autres protéines qui donne entre 70 et 80% de protéine dans votre pot, le reste étant lipides et glucides. Ca reste un très bon produit pour ceux qui ont besoin d'ajouter des protéines dans leur diet, elle peut être utilisée et pre et post workout sans soucis, de même qu'en collation et elle est de plus plus abordable ! Retenez juste que ce n'est pas la protéine de qualité la plus fine.

La Whey Isolate :

La Whey Isolate contient plus de protéines que la whey concentrate. Le processus de création n'est pas le même. Le temps de filtration est plus long et d'autres techniques plus poussées sont utilisées pour donner un filtrage de qualité. Grâce à ces processus, un pot de Whey Isolate peut contenir jusqu'à 95% de protéines. Ca convient parfaitement à ceux qui font très très attention à leur apport en glucides et lipides. C'est aussi absorbé très rapidement, comme la whey concentrate et est idéale en collation, avant et après l'entraînement.

La Whey Hydrolysée :

L'hydrolysat de protéine est la source la plus chère, la plus difficile à fabriquer mais c'est aussi la meilleure qualité de protéine. Le processus de fabrication produit une protéine découpée en fragments de peptides (les peptides étant un enchaînement de plusieurs acides aminés). Le processus de fabrication (l'hydrolyse) pour faire simple pré-digère la protéine, ce qui la rend encore plus simple à absorber pour nous. L'assimilation est encore plus rapide que l'isolat ! Ca fait d'elle une protéine idéale à prendre autour de l'entraînement ! (Vous vous dîtes "Daym", on sait)

0ae5bdb8e89b11e1a4d022000a1d0cc7_7

La protéine de blanc d'oeuf

Cette source de protéine est efficace et globalement bien tolérée, y compris par ceux qui souffrent d’intolérance au lactose. Cette protéine présente un profil en acides aminés très complet et est de plus facilement assimilée par le corps, moins rapidement que la whey par contre. La protéine de blanc d'oeuf (accompagnée de 2 jaunes) est idéale le matin ou en collation.

La protéine de soja :

Les protéines de soja sont des protéines à assimilation relativement ente. Le soja apporte aussi des antioxydants qui améliorent la récupération musculaire après l’effort. C'est une très bonne source de protéine même si l'on pourrait croire le contraire ("ouais mais il y a des œstrogènes dedans non ?" Dans le soja oui, mais pas dans la protéine de soja car elle est filtrée BOUM), elle n'a rien à envier à la whey. Elle contient beaucoup de glutamine (acide aminé qui aide à la récupération), est riche en arginine et en BCAA ! En plus de tout ça, elle aide à réduire le cholesterol, booste le métabolisme et aide à perdre du gras. Idéale en collation !

La Protéine de boeuf :

La protéine de boeuf existe depuis très longtemps mais elle suscite beaucoup d'engouement ces derniers temps. Le marketing construit autour aveugle la base : de quoi est constituée cette protéine ?

Ce qui est sûr c'est que ça ne vient pas de viande de qualité. Elles sont généralement riches en fer, ce qui peut causer des troubles cardio-vasculaires. Mais c'est surtout qu'on ne connaît pas la source de la protéine ! Les fabricants disent aussi qu'elle est naturellement riche en créatine, mais lorsque l'on regarde l'étiquette de la composition, on voit qu'il y a de la créatine ajoutée. Pourquoi en ajouter si elle est naturellement riche ? Restez donc sur la base (protéine de lait ou soja)

544957_386206564820142_1889472741_n

Les complexes de protéine :

Il existe sur le marché des complexes de protéine, c'est à dire des mélanges de whey concentrate, whey isolate, caséine et whey hydrolysée qui offrent un spectre de protéines et de libération d'acides aminés très intéressant. Elles sont idéales à prendre au réveil en collation ou encore après l'entraînement !

Il existe aussi d'autres types de protéines comme les protéines de riz, d'avoine ou encore les protéines de pois. Ce sont des protéines végétales peu utilisées mais sont très utiles aux végétariens.

Conclusion

Avant d'acheter votre protéine, prenez le temps de lire l'étiquette et de décortiquer la composition maintenant que vous êtes des scientifiques et que vous connaissez tout à ce sujet ! Les vendeurs sont des vendeurs, rarement des conseillers, et même lorsqu'ils conseillent, n'achetez pas les yeux fermés, soyez sûr de votre achat. Vérifiez la source de la protéine ainsi que sa composition !

426715_409301142510684_2084663128_n

Source : http://www.bodybuilding.com/


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire