Le guide ultime d'Ashwagandha : Un anabolisant et anti-catabolique naturel !

Le guide ultime d'Ashwagandha : Un anabolisant et anti-catabolique naturel !

Notre expert Achzod nous explique aujourd'hui les bienfaits de l'Ashwagandha, un produit qui peut avoir un rôle important sur la testostérone et le cortisol ! 

 

Ce guide complet explore tout ce que vous devez savoir sur l’ashwagandha. Apprenez comment cette herbe peuvent vous aider à atteindre vos objectifs liés à votre shape qui vous tracasse du matin au matin (on va pas se mentir !)

Qu'est-ce que l'Ashwagandha ?

L’ashwagandha est une herbe adaptogène de l'Ayurveda (une branche ancienne de la phytothérapie indienne) qui est extrêmement efficace pour aider le corps à faire face à l'anxiété et au stress.

Traditionnellement, l'ashwagandha est prescrite pour aider à revitaliser le système immunitaire après une maladie. Aujourd'hui, il est utilisé pour traiter une grande variété de conditions incluant l'arthrite, la dépression, l'insomnie, l'asthme, la bronchite, le mal de dos et les maladies chroniques du foie.

En sanskrit, ashwagandha se traduit vaguement par « odeur de cheval », en référence à la croyance traditionnelle que l'ingestion de l'herbe transmet la force et la virilité d'un étalon. Mais au-delà des croyances traditionnelles, il existe plus de 300 articles de recherche publiés sur l'ashwagandha à ce jour, et une grande partie des preuves confirme le fait que cette herbe est un super-aliment complet.

Les effets anabolisants de l’Ashwagandha

Ashwagandha et Cortisol

Le cortisol est une hormone stéroïdienne que votre corps libère dans les périodes de stress physique et/ou émotionnel. Sa fonction est d'aider à mobiliser les réserves d'énergie dans les tissus musculaires. En d'autres termes, le cortisol est une hormone catabolique.

Plus vous avez de cortisol dans les veines, moins votre corps est capable de rester dans l'état anabolique nécessaire à la construction musculaire. L'impact le plus important d'Ashwagandha est sa capacité à réduire significativement les niveaux de cortisol.

 

Dans une étude, 64 sujets (41 hommes et 22 femmes) ayant des antécédents de stress chronique ont été répartis au hasard pour recevoir une dose quotidienne de 600 mg d'extrait de racine d’ashwagandha ou un placebo. Des échantillons de sang ont été prélevés une fois avant et une fois après les 60 jours de l'expérience. Le 60e jour, les sujets recevant de l'ashwagandha présentaient, en moyenne, des taux de cortisol de 20 % inférieurs à ceux du placebo.

Le cortisol a une relation inverse avec la testostérone, c'est-à-dire que plus le cortisol est élevé, plus la testostérone est faible et vice versa. Ainsi, non seulement l’ashwagandha est anti-catabolique, mais il double cet effet en permettant une production accrue de testostérone.

Ashwagandha et testostérone

Comme vous le savez, la testostérone est le principal moteur hormonal de la croissance musculaire. Plus vous en avez dans votre corps, plus vos muscles sont capables de récupérer, et plus ils grandissent rapidement en conséquence. Dans votre recherche de muscle et de force, la testostérone est un composant nécessaire.

Une dose quotidienne de 5 g de poudre de racine d'ashwagandha chez les hommes infertiles était suffisante pour augmenter le taux de testostérone de 13 à 22 % après seulement 3 mois d'utilisation. Ce résultat a été reproduit dans une autre étude, dans laquelle des hommes infertiles ayant reçu 3 g d'extrait de racine d'ashwagandha (plutôt que de la poudre de racine) pendant 3 mois ont augmenté les taux de testostérone de 14-41%.

Mais les résultats vraiment profonds viennent quand la supplémentation en ashwagandha est combinée avec un entraînement de résistance.

Des sujets masculins en bonne santé (âgés de 18 à 50 ans), avec une expérience d'entraînement limitée, ont été répartis au hasard pour recevoir une dose quotidienne de 300 mg d'extrait de racine d'ashwagandha ou un placebo pendant 8 semaines. Au cours de ces 8 semaines, les sujets ont également été soumis à un programme d'entraînement à la résistance de 3 jours/semaine. Les taux totaux de testostérone dans le groupe ashwagandha ont augmenté, en moyenne, de 15,25 %.

Dans le groupe placebo, l'augmentation n'était que de 2,6 %. Mais les résultats vraiment intéressants sont venus sous la forme de gains de force. Le groupe ashwagandha a augmenté son bench press 1-RM de 138%. Dans le groupe placebo, l'augmentation était de 84 %. L'extension de jambe 1-RM pour le groupe ashwagandha a augmenté de 52%, comparé au placebo dont l'augmentation était de 38%.

Pour couronner le tout, le groupe ashwagandha a également perdu plus de deux fois la quantité de graisse corporelle comparativement au placebo (3,47 % contre 1,52 %).

 

Toutes ces découvertes sont assez incroyables et donnent de la crédibilité au statut d'ashwagandha en tant que complément puissant qui peut améliorer considérablement la production naturelle de testostérone.

Ashwagandha et croissance musculaire

Comme mentionné dans l'étude ci-dessus, les sujets ayant reçu un complément d'ashwagandha ont fait des augmentations significatives de force mesurées par leurs 1-RM sur presse d'établi et au leg extension. Mais ce que je n'ai pas mentionné, c'est qu'ils ont aussi connu une augmentation de 38 % de la taille des bras et de 57 % de la taille de la poitrine (mesurée en cm²), comparativement au placebo.

De plus, le groupe ashwagandha présentait également une réduction significative des marqueurs de lésions musculaires induites par l'exercice.

Dans une autre étude, 18 volontaires sains ont reçu des doses croissantes d'ashwagandha sur une période de 30 jours : 750mg/jour pour les jours 1-10, 1000mg/jour pour les jours 11-20, et 1250mg/jour pour les jours 21-305.

Les chercheurs ont observé la force musculaire en mesurant la force de préhension, la force des quadriceps et la force des extenseurs du dos avant et après les 30 jours. Les sujets ont augmenté, en moyenne, la force de préhension de 8%, la force des quadriceps de 21,5% et la force des extenseurs du dos de 15,4%.

Ces résultats sont assez incroyables à condition qu'ils aient été obtenus sans que les sujets ne soient soumis à un régime d'entraînement quelconque.

Comment Ashwagandha améliore la santé globale

L’ashwagandha et la santé cardiaque

Il a été démontré qu'une complémentation en ashwagandha réduit significativement le taux de cholestérol LDL5. Le cholestérol LDL est souvent appelé « mauvais » cholestérol car il contribue à l'accumulation de réserves graisseuses dans les artères. Il a également été démontré que l’ashwagandha réduit les triglycérides et améliore la tension artérielle.

 

Tous ces facteurs améliorent considérablement la santé cardiovasculaire et diminuent les risques de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux.

L’ashwagandha et la santé du cerveau

Tout type de stress, qu'il soit physique, émotionnel ou chimique, peut sérieusement endommager le cerveau. La recherche a montré que l'ashwagandha est plus qu'un simple moyen de soulager le stress. Elle peut protéger le cerveau de la dégénérescence, de la maladie d'Alzheimer et prévenir l'anxiété.

Rien qu'aux États-Unis, environ 3,3 millions de personnes souffrent de dépression. Ashwagandha est capable de soulager ces symptômes et d'améliorer le bien-être général en réduisant les niveaux de cortisol dans le corps.

L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges qui fournit de l'oxygène dans tout l'organisme. Il a été démontré que la supplémentation en ashwagandha augmente le taux d'hémoglobine. Cela signifie un transport plus efficace de l'oxygène, ce qui, à son tour, signifie des niveaux d'énergie accrus et un bien-être global amélioré.

L’ashwagandha et la glycémie

Une glycémie élevée pendant de longues périodes de temps peut entraîner des maladies graves comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales et les problèmes nerveux.

L’ashwagandha s'est révélé efficace pour abaisser la glycémie.

L’ashwagandha et l'infertilité

La supplémentation en Ashwagandha peut être particulièrement bénéfique pour les hommes souffrant d'infertilité.

Des études ont montré que la supplémentation améliore significativement les paramètres séminauxUne étude a même constaté que la supplémentation en ashwagandha augmentait le taux de fécondité de 15 %.

Ashwagandha a-t-elle des effets secondaires ?

Comme pour tout autre supplément, il est important que vous consultiez un médecin certifié avant d'utiliser l'ashwagandha. Les effets à long terme de la supplémentation sont inconnus, mais certains effets secondaires possibles comprennent des problèmes d'estomac comme la diarrhée et les vomissements.

De plus, l'ashwagandha abaisse le taux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétique, cela pourrait nuire à votre médication et faire baisser votre glycémie. Si vous décidez d'expérimenter l'ashwagandha de toute façon, assurez-vous de surveiller constamment votre glycémie.

Rappelez-vous que l'ashwagandha peut aussi faire baisser la tension artérielle. Procédez avec prudence si vous souffrez de problèmes de tension artérielle.

Qui devrait envisager de prendre des suppléments d'Ashwagandha ?

Envisagez d'utiliser l’ashwagandha si vous l'êtes :

Souffrant d'énormes quantités de stress.

Vous cherchez à augmenter naturellement votre production naturelle de testostérone.

Votre libido n'est pas au top

Vous stagnez sur la perte de gras et ou prise de muscle

Évitez d'utiliser l’ashwagandha si vous l'êtes :

Enceinte.

Diabétique.

Prise de médicaments pour la tension artérielle.

Souffrant d'un ulcère d'estomac.

Programmé pour l'opération.

 

Comment prendre l’Ashwagandha :

Dose efficace la plus faible en cas d'utilisation aiguë : 300-500 mg.

Dose optimale : 6 000 mg/jour répartis en 3 doses (2 000 mg).

Doit être pris avec les repas (si pris une fois par jour, doit être pris avec le petit déjeuner).

Que ce soit sous forme de pilule ou de poudre, la forme préférée de l'ashwagandha est l'extrait de racine. Optez pour la version "KSM-66" uniquement !

Les ingrédients actifs de l'ashwagandha sont des flavonoïdes appelés withanolides. Tout supplément d'ashwagandha devrait contenir au moins 4 % d'ananolides.

FAQ

Q : Combien de temps faut-il pour voir les résultats de la supplémentation en ashwagandha ?

 

R : Attendez 4 semaines avant de voir l'un des avantages énumérés.

 

Q : L'ashwagandha est-il sain pour une utilisation sur le long terme ?

 

R : Oui, l'ashwagandha est entièrement sûr pour une utilisation à court et à long terme. Mais, comme toujours, il est préférable de consulter un médecin certifié avant utilisation.

 

Q : Est-ce que l’ashwagandha peut être utilisé avec d'autres suppléments ?

 

R : Absolument. L’ashwagandha est extrêmement sûr à empiler avec d'autres suppléments de culturisme comme la protéine de lactosérum, créatine, multivitamine, etc.

 

Merci à Achzod pour cet article qui en aidera plus d'un !


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